Sous certaines conditions vous pouvez bénéficier de l’écochèque Région pour votre projet de poêle. Pour cela Deco Poêle vous aide à y voir plus clair dans les aides existantes pour votre projet de chauffage. Vous avez donc décidé de faire installer un poêle à bois ou un poêle à granulés dans votre habitation ? Il existe différentes aides pour vous accompagner dans le financement de votre projet : MaPrimeRénov’, l’écochèque Région, les primes CEE …
Il vous est donc possible de faire encore plus d’économies avec l’écochèque Région Occitanie. L’écochèque Région s’adresse aux propriétaires occupants d’un logement situé dans la région. Il faut également que les travaux envisagés visent une économie d’énergie d’au moins 40%.
L’écochèque Région est ainsi cumulable avec d’autres aides liées aux économies d’énergie.
A qui s’adresse L’Ecochèque ?
L’écochèque Région s’adresse aux particuliers occupants d’un logement situé sur la Région Occitanie. Vous devez respecter les conditions définies par la Région :
Télécharger les conditions Ecochèque Région Occitanie
Vous devez être accompagné dans votre projet par un prestataire de l’AREC ou via un guichet Rénov’Occitanie en régie.
L’Ecochèque : Comment ça marche ?
Pour quoi ?
L’écochèque est destiné à être utilisé pour faire des travaux permettant une économie d’énergie d’au moins 40%.
Les travaux ne doivent pas avoir commencé avant la réception de l’écochèque par le particulier.
Seuls les ménages suivant le parcours Rénov’ Occitanie via u prestataire de l’AREC ou via un guichet Rénov’ Occitanie en régie pourront bénéficier de l’écochèque Région.
Les travaux d’isolation des combles perdus seuls et les bouquets de travaux composés des 2 lots “isolation des combles perdus” et “installation ou changement d’un système de ventilation” ne sont pas éligibles.
Les travaux d’installation d’équipement photovoltaïque seuls ou dans un bouquet de travaux plus complet ne sont pas éligibles.
Les logements soumis à la réglementation thermique 2012 ne sont pas éligibles.
Combien ?
Le montant de l’Ecochèque est de 1 500 € pour les propriétaires occupants. Il est cumulable avec d’autres aides liées aux économie d’énergie. Le reste à charge pour le ménage après déduction des autres aides mobilisables (MaPrimeRénov’, Primes CEE, Action logement, aides locales …) et hors éco-chèque, doit être supérieur ou égal à 35% du montant TTC des travaux.
Les professionnels partenaires s’engagent à accepter les éco-chèques comme moyen de paiement. Le particulier ne fait en aucun cas l’avance du montant de l’éco-chèque auprès du professionnel.