Deco Poêle vous informe sur quel bois utiliser dans un poêle à bois

Il faut savoir que les feuillus durs fournissent un bois de chauffage qui brûle plus longtemps que les résineux. On entend par feuillus durs le chêne, l’hêtre, le châtaigner mais encore le charme ou le noyers et bien d’autres encore. Les résineux fournissent plus de chaleur pendant moins longtemps. Voici quelques informations essentielles qui vous guideront sur quel bois utiliser dans votre poêle.

Critères à prendre en compte

Types de bois

Entre un bois sec prêt à l’emploi (moins de 20%d’humidité rapporté à la masse brute) et un bois fraîchement coupé (45% d’humidité rapportée à la masse brute) il faut savoir que l’énergie dégagée est 2 fois moins importante.

Le bois est classé en trois catégories :

  • G1 : chêne, charme, orme, hêtre, frêne et érable (feuillus durs)
  • G2 : châtaigner, merisier, acacia, les arbres fruitiers
  • G3 : épicéa, sapin, pin, mélèze (résineux), peuplier et bouleau (feuillus tendres)

Les bois de catégorie G1 sont les plus adaptés pour un poêle à bois en raison de leur performance calorifique.

L’humidité du bois

A noter aussi que l’utilisation d’un bois humide entraine une augmentation des émissions polluantes.

Pour information, le bois de chauffage fraichement abattu et conditionné en 1m doit être stocké au minimum 2 ans pour obtenir une combustion optimale. Coupé, fendu et conservé sous abri dans un endroit bien ventilé, le bois bois sèche plus vite et ce délai peut être ramené à un an.

L’humidité est classée en trois catégories de bois :

  • Sec : taux d’humidité inférieur à 25%
  • Mi-sec : taux d’humidité compris entre 25% et 35%
  • BoiSs vert : taux d’humidité supérieur à 35%

Quelques informations

Il est fortement déconseiller voire à proscrire de brûler du bois de récupération de type : meuble, construction et autres car sa combustion peut dégager des molécules toxiques dues aux pesticides, peinture, vernis et colle utilisés.

En revanche, il est possible d’utiliser des bûches en bois compressé issu du recyclage de la sciure. C’est une énergie renouvelable fabriquée à partir de sciures de chêne et de hêtre qui offre une performance calorifique intéressante et une combustion longue.

Ce type de bûche est fabriquée à partir de sciure uniquement, sans aucun liant ni additif. La bûche compressée est donc un combustible naturel et écologique.