Les entretiens annuels des poêles Deco Poêle

Le printemps est arrivé ! Pour cela les entretiens annuels des poêles Deco Poêle vont donc démarrer. Chaque année Deco Poêle lance ses tournées d’entretiens annuels de tous les poêles à bois, poêles à granulés ou inserts installés. Organisées par secteurs géographiques, les tournées sont coordonnées par le service technique de la société Deco Poele. Vous êtes concernés et vous souhaitez qu’un technicien qualifié s’occupe de l’entretien annuel de votre poêle ? Contactez donc notre service technique au 04 48 78 49 84 pour la prise de RDV. Effectuez également votre demande par mail à contact@decopoele.fr

La loi sur les entretiens annuels des poêles

Procéder à l’entretien de son poêle c’est s’assurer :

  • De maintenir son poêle en bon état de marche
  • S’assurer de son rendement optimal

La loi exige 2 ramonages par an. L’un en dehors de la période de chauffe et l’autre pendant. Cette obligation n’est pas anodine, certes le risque d’encrassement des poêles est beaucoup plus limité qu’avec des cheminées ou des poêles à bois. Cependant, le risque zéro n’existe pas. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un conduit de fumée obstrué ou partiellement bouché. Il suffit qu’un oiseau y ait fait son nid pour qu’un conduit n’évacue plus la fumée correctement.

Un conduit d’évacuation des fumées peut être obstrué par ce que l’on appelle “le bistre”. Il s’installe sur les parois des conduits de fumée et bouche peu à peu le conduit. Le bistre est très inflammable et cause et représente une des principale cause des feux de conduits. L’entretien annuel d’un poêle consiste a ramoner le conduit du poêle afin de le rendre à nouveau sécurisé pour un rendement optimal du poêle.

poele à bois cub'R ECO 80-50

Bon à savoir :

Le bistre apparaît également lorsque la combustion du bois n’est pas bonne (un bois trop humide, une mauvaise arrivée et/ou sortie d’air). Ce problème survient lorsque le poêle est mal entretenu. Pour le savoir, regardez la vitre de votre appareil bois : si elle se noircit rapidement, c’est qu’il y a une mauvaise utilisation de votre appareil ou des combustibles que vous mettez.

Entretien de votre poêle au quotidien

Tout au long de l’hiver vous sollicitez votre poêle quotidiennement. Certains points sont donc essentiels à vérifier régulièrement. Un nettoyage hebdomadaire de son poêle et de son environnement est impératif. Deco poêle vous conseille donc de procéder aux nettoyages réguliers suivants (tous les 2 jours en période de chauffe) :

  • Nettoyage du cendrier
  • Nettoyage du brasero (les trous ne doivent pas être obstrués)
  • Nettoyage de la vitre et des parements intérieurs
  • Les abords du réservoir doivent être propres et aucun granulés ne doit y être déposé
Poêle à granulés JESSICA SILENT CX
Poêle sans électricité Phenix

Astuces de nettoyage pour poêles à bois et poêles à granulés

Que ce soit pour votre poêle à bois ou votre poêle à granulés il vous faudra d’abord laisser refroidir votre appareil avant de pouvoir nettoyer la vitre. La vitre d’un poêle (qu’il soit à bois ou à granulés) se nettoie avec un produit naturel comme la cendre qu’il y a dans votre appareil. Vous pouvez utiliser également des produits naturels comme le savon noir ou du bicarbonate.

Si vous souhaitez nettoyer la surface extérieure de votre poêle il vous suffit d’utiliser un chiffon sec ou l’embout brosse de votre aspirateur.  N’utilisez jamais de chiffon humide au risque de voir apparaitre avec le temps des tâches de rouille.

Il vous faut également aspirer les orifices de ventilation inférieures et supérieures du poêle afin que celle-ci ne soient pas obstruées par la poussière ambiante de la maison.

Lors de votre entretien annuel, le technicien Deco Poêle vérifiera les joints et procédera ainsi à leur changement si nécessaire.

Programmez votre entretien annuel